17 février 2011

C-) La voile solaire( réaliser par Claire Guinaudeau)


I-Présentation du voile solaire


La voile solaire autrement nommée « photovoile » est un dispositif de propulsion qui afin de se déplacer se serre de la pression des radiations émises par les étoiles .Il est en mouvement dans l’espace comme le voilier d’un bateau.
Cependant, ce dispositif ne  permet pas de quitter l’atmosphère terrestre car il ne génère qu’une faible propulsion .En revanche on peut l’utiliser pour assister un appareil qui lui a atteint la vitesse de satellisation ou celle de libération.


II-Fonctionnement et avantage global

Ce sont les photons qui émanent du soleil  qui permettent à la voile solaire d’être propulsée en exerçant une pression sur celle-ci. La force de propulsion augmente proportionnellement à l’augmentation de surface de la  voile et de ca capacité à réfléchir la lumière.
Ces données sont modifiables, on peut agir sur la surface accessible à la lumière ce qui permet d’équilibrer les forces selon les besoins et d’ainsi piloter la voile.
Cette voile peut également associer cette poussée photonique à  la force gravitationnelle.
Ce dispositif présente l’immense intérêt de ne pas nécessiter de carburant et donc d’avoir une grande autonomie de mouvement dans l’espace.


III-Avantages et contraintes des différents modèles

On a pu constater que la surface de la voile est un élément fondamental pour garantir le succès de ce dispositif de propulsion. Le transport de cette voile  lors de ca mise en orbite, son déploiement et son pilotage dans l’espace sont de véritables contraintes.
Cette voile solaire peut être de différentes formes ; carré ,rond ou héliogyre .Chacune de ces formes présentes des intérêts et des contraintes différentes .On peut facilement transporter une voile rond de plus son déploiement s’effectue grâce à une rotation mais elle est difficile a diriger .Les voiles carrés  sont au contraire dure à déployer mais moins performent à cause de sa petite surface ,de plus elles sont plus fragile .En fin les voiles en forme héliogyres possèdent des palle fixées autour d’un axe central ce qui facilite son débloyement et son pilotage ,elles sont cependant plus fragile .
La solidité et la légèreté de la voile est très importante afin d’avoir une bonne capacité de réflexion de la lumière.
Sur cette image on peut voir la voile solaire cosmos 1, qui est en forme héliogyre.

III-La voile solaire IKaros

Une voile solaire carré telle que Ikaros mesurant  20 m en diagonale est déjà partie en mission dans l’espace et a montrer l’efficacité de ce genre de dispositif notamment la capacité de se diriger précisément dans le vide .Cette voile est conçue de plastique aluminisée extrêmement fin (0 ,0001cm d’épaisseur) .les bordures de cette voile est en cristal liquide qui reflète divers volume de lumière ce qui rend possible une telle précision de ces virages .
La voile solaire japonaise Ikaros déployée dans l’espace .



En conclusion,la voile solaire est un moyen de propulsion qui à fait ses preuves ,avec le vol de la voile japonaise IKaros qui s'est conclu par une réussite .Mais elle ne pourra être utilisée qu'en complémentarité d'un autre moteur .