17 février 2011

c-) Un obstacle majeur: le budget.


I- Budget spatiaux de pays de l’union européenne :

Au jour d’aujourd’hui, la totalité des pays de l’union européenne peuvent disposer de 10 milliards d’euros, pour financer la réalisation de différents programmes spatiaux. Ainsi l’Allemagne en a été le premier contributeur avec 2,7 milliards d’euros contre la France qui en a donné 2,3 milliard. Cependant cette somme est divisé en deux, en effet sur 10 milliards d’euro, 9,65 milliards seront consacré au futur programmes à venir, tandis que 300 millions sont pour les progrès déjà entamé.


     Voici quelques chiffres sur les futurs progrès à venir :

Les pays de l’union sont parvenus à un accord de 1,37 milliards d’euros pour l’ISS durant le période de 2008 à 2012, ce qui fait de se programme le plus cher.

     De plus la mise au point du pré-développement d’un nouveau moteur pour le lanceur Ariane coutera 340 millions et sa mise au point proprement dite coutera 1,5 milliard d’euros. Cette dernière devrait être financée durant l’année à venir.

     Il est également prévu que le système de satellites Météosat de troisième génération soit financé à 34% chacun par Paris et Berlin. Ce système à été créé par l’ESA ainsi que l’organisation Eumetsat.



II- Budget spatial Japonais :

         Le budget prévu pour l’année 2010 au Japon s’élevait à 339 milliard de yen. Cependant cette demande à été troublé par l’arrivé au pouvoir du Parti Démocrate, en effet le gouvernement à demandé à chaque ministère de revoir la totalité de leur demande budgétaire, afin de pouvoir respecter ses engagement en matière de politique sociale. Malheureusement ce changement politique va ralentir tout l’élan des dernières réformes spatiales.
     Le budget programmé pour 2010 a subit une baisse de 2,6%, cependant tous les secteurs ne seront pas touché de la même manière par cette diminution. Nous pouvons ainsi voir que le Ministère de la Défense, reçoit un rapport de fond non-négligeable pour ses activités spatiales. Il consacre son budget à la composante spatiale d’un système de défense anti-missile, qui à lieu en collaboration avec les Etats-Unis, ainsi qu’aux travaux de R&D sur des satellites de renseignement électromagnétique et d’alerte au départ de missiles fait trop en avance. Tandis que la JAXA à obtenu 180 milliards de yen se qui représente une diminution de 6,5%.


Nous pouvons associer à cette partie un sondage fait par Claire Guinaudeau sous l'idée de Maéva Rouault:
L'aspect couteux est-il pour vous un frein à l'envie de voir se réaliser un tel voyage ?


<><>
Oui : 33 personnes donc 70%      Non : 14 personnes donc  30%