I-) En quoi consiste ce problème.
La nutrition inadaptée est l’un des problèmes rencontrées lors de vols spatiaux .Ce problème est d’autant plus important que la durée du voyagé est étendue. Il est cité par la NASA dans son document intitulé « Bioastronautics Roadmap : A Risk Reduction Strategy For Human Exploration Of Space » parmi 44 autres risques .Il consiste en la difficulté du maintient quantitatif et qualitatif de la nourriture ainsi que l’obtention d’eau potable.
Une mauvaise alimentation lors d’un voyage spatial plus que sur la terre peut entrainer des modifications physiologiques et un déficit calorique important.
Les recherches actuelles consistes à trouver les nutriments les plus adaptés et de nouveau moyen pour les conserver.
L’alimentation doit à la fois répondre au besoin nutritif spécifique des astronautes sans être répétitif et entrainer une lassitude de leur part. Une mauvaise alimentation de la part de l’équipage peut entrainer des problèmes parfois grave, sur entre autre la santé de l’équipage et compromette la mission.
II-La conservation des nutriments
II-La conservation des nutriments
Pour conserver des nutriments qui pourront être consommés à bord de la navette ,on utilise plusieurs techniques .Les aliments peuvent être surgelés ,c’est le cas de la majeur partie des aliments qui composent les plats principaux ,les légumes et les desserts .Une autre méthode consistent à réfrigérer les fruits et les légumes ou à les thermostabilés ,ils pourront ainsi être stockés dans des conserves à température ambiante sans qu’aucun ajout d’eau ne soit nécessaires .Certains aliments sont irradiés comme la viande par exemple .En ce qui concerne les boisons ,on l’est trouve pour la plus part sous forme déshydratés .Les astronautes se nourrissent aussi d’aliments frais mais ceux-ci sont utilisés dans les premier jour du vols car difficiles à conserver à long terme .Comme on peut le voir le régime des astronautes n’est pas aussi rude que l’on pourrait l’imaginer .
III-Conditionnement des aliments et caracteristiques requis
III-Conditionnement des aliments et caracteristiques requis
En plus du problème de la conservation de ces nutriments ceux-ci doivent être également conçu pour ne pas se fragmenter qu’ils soient liquide ou solide , pour ne pas se répandre dans le véhicule .En effet un de ces fragments pourraient se retrouver bloquer dans l’un des instruments de bord .Ainsi les plats semi-solide sont protégés par des emballages étanche et les boissons consommées à l’aide d’une paille.
Ces nutriments doivent également résister au lancement et au voyage dans l’espace, une fois dans leurs emballages ,ils subissent des testes pour évaluer leur résistance .Par ailleurs ils sont évidement soumis à des testes de conservation et aux analyses macro biologiques pour des questions sanitaires.
IV-L'obtention d'eau potable
IV-L'obtention d'eau potable
La disponibilité de l’eau est aussi un problème dans l’habitacle .Tout comme dans L’ISS ,lors d’un possible voyage vers Mars les astronaute seront amenés à recycler l’eau utilisée pour leurs douches ,leurs rasages ainsi que celle engendrer par leur respiration ,leur transpiration, et même de leur urine afin de la rendre consommable .Cela est possible grâce à des processus physique et chimique .Selon Bob Bagdigian ingénieur à la NASA et principale développeur du système permettant ces recyclages : « Nous avons réalisé des tests de l’eau en aveugle, nul n’a émis de forte objection. A part un vague gout d’iode, c’est aussi rafraîchissant que n’importe quelle eau.» .En 2008, on prévoyait de recycler 23 litres d’eau par jour ce qui devait représenter 92 % de l’eau recyclable présent dans les urines et dans l’humidité de l’air.
En conclusion,comme on peut le voir dans cette partie et comme les différents voyages réalisés antérieurement l'ont montrés ,les obstacles constitués par la nutrition des astronautes sont pour la plus part contrés ou ne cessent d'être améliorés afin que le voyage se passe dans les conditions les plus favorables .