17 février 2011

Introduction

Ce TPE a été réalisé par Maéva Rouault, Jessica Grippay, et Claire Guinaudeau élèves en classe de première S au lycée St-Joseph Ancenis.





          « C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité »
 tels furent les mots de Neil Armstrong lorsque pour la première fois un homme posa le pied sur la lune.



Depuis la nuit des temps, l’homme crée, l’homme construit, l’homme voyage.
Mais ses exploits seraient sans doute restés limités si des moyens techniques n’avaient pas accompagné l’homme dans ses expériences.
Apollo 11, pour la lune ; Spoutnik 1, pour le premier objet satellisé, Vostok1 pour le premier homme Youri Gagarine à être allé dans l’espace.
Mais, aujourd’hui à l’heure de la conquête spatiale, les moyens techniques actuels nous permettrons-t-ils d’effectuer une mission telle que la distance Terre-Mars comme ils l’ont autrefois permis pour la lune ? Répondront-ils présents pour ce genre de mission ?
Aujourd’hui, de nombreux moyens existent, le moteur à propulsion nucléo-thermique, le moteur à plasma, le moteur ionique, les moteurs cryogéniques,…. Cependant leurs performances et les risques qu’ils peuvent représenter les rendent-ils utilisables ? L'utilisation de moteurs futuristes ne serait-elle pas plus efficace? Des écosystèmes spatiaux, isolés de la terre, peuvent-ils permettre la vie ? La communication serait-elle optimale entre la terre et l’espace?
Ce sont autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre dans le blog qui va suivre.



          Sommaire

Introduction (réalisé par Maéva Rouault)

Sommaire (réalisé par Jessica Grippay)

Chapitre 1: Moyens technique nécessaire au lancement d'une fusée? ( réalisé par Claire Guinaudeau)

     a) Départ et cheminement vers Mars

I- Un moment idéal  « l'opposition »
II- Un lieu idéal pour décoller
III- Une vitesse obligatoire pour décoller

     b) Le principe d'action-réaction

IV- Présentation de se principe
V- Utilisation de ce principe dans la propulsion d'engins spatiaux

Chapitre 2: Les moteurs actuels rendent-ils possible un tel voyage? (introduction réalisé par Maéva Rouault)
a)    Le moyen actuel rendent largement possible se type de voyage (réalisé par Jessica Grippay)

A) Les moteurs cryogéniques à ergols solides (réalisé par Maéva Rouault)
I- Le fonctionnement du moteur à propergol solide
II- Performances du moteur cryogénique à ergols solides
III- Les inconvénients du moteur cryogénique à propergol solide     

B) Les moteurs cryogéniques à ergols liquides (réalisé par Claire Guinaudeau)
I- Présentation
II- Fonctionnement et différents systèmes existants
III- Calcul de la puissance
IV- Conclusion

C) Le moteur ionique (réalisé par Jessica Grippay)
I- Présentation du fonctionnement du moteur
II- Calcul de différentes données du moteur
III- Les différentes applications du moteur ionique

b)   Les moyens technique futuristes rendent cependant optimal ce voyage (réalisé par Maéva Rouault)

A) La propulsion nucléo-thermique (réalisé par Maéva Rouault)
I- Le fonctionnement du moteur à propulsion nucléo-thermique
II- Les caractéristiques du moteur nucléo-thermique

B) Le réacteur antimatière (réalisé par Jessica Grippay)
I- Qu'est-ce que l'antimatière
II- Le fonctionnement du réacteur antimatière
III- Les avantages par rapport à d'autres moteurs

C) Le voile solaire (réalisé par Claire Guinaudeau)
I- Présentation du voile solaire
II- Fonctionnement et avantages global
III- Avantages et inconvénients de certains modèles
IV- La voile solaire Ikaros
V- Conclusion

D) Vasmir (réalisé par Claire Guinaudeau)
I- Le plasma et les champs magnétiques
II- Présentation et fonctionnement du moteur
III- Les avantage de se moteur
IV- Les doute émis
V- Calcule de la vitesse d'éjection
VI- Conclusion

     c) Le budget (réalisé par Jessica Grippay)
I- Budget spatiaux de pays de l'union européenne
II- Le budget spatial Japonais

Chapitre 3: Les moyens techniques actuel rendent-ils possible la réserve de nourriture et O2 ainsi que le renouvellement des ressources? (réalisé par
     a) Les moyens actuel pour conserver la nourriture (réalisé par Claire Guinaudeau)
I- En quoi consiste ce problème
II- La conservation des nutriments
III- Conditionnement des nutriments et caractéristiques requises
IV- L'obtention d'eau potable
V- Conclusion

     b) Les moyens actuels rendent-ils possible le renouvellement des ressources naturelles dans un espace clos. (réalisé par Maéva Rouault)
I- L'expérience de Maéva Rouault
II- Le projet biosphère

Chapitre 4: Les moyens de communication actuels sont-ils optimaux pour une mission spatiale? (réalisé par Maéva Rouault)
     a) Les moyens de communication actuels dans l'espace (réalisé par Maéva Rouault)
     b) La communication actuel n'est pas optimal (réalisé par Maéva Rouault)

Conclusion (réalisé par Maéva Rouault)

Bibliographie (réalisé par Claire Guinaudeau)